L'AGNEAU D'OR
en quelques mots...


l'agneau!

Historique
  • 1969 : Création du groupement des éleveurs de moutons de l’Aisne.
  • 1973 : Les éleveurs de l’OISE adhèrent au groupement qui comprend déjà l’Aisne et les cantons limitrophes des ardennes.
  • 1976 : Création de la société coopérative L’AGNEAU D’OR
    Achat d’un corps de ferme à la vallée au blé.
  • 1992 : Fusion avec la COBEVAL (Somme) et OVINS 62 (Pas de Calais).
  • 1998 : Signature de la FILIERE QUALITE CARREFOUR
  • 2000 : Agrément de notre certification de Conformité Produit

Présentation

répartition des systèmes d'élevage

Le groupement L’AGNEAU D’OR est un groupement de producteur de viande ovine des régions Picardie, Nord Pas de Calais, et des cantons limitrophes des Ardennes, avec une majorité d’éleveurs situés dans l’Aisne. L’AGNEAU D’OR est la seule coopérative de producteurs ovins dans la région.
Le groupement représente aujourd’hui un total de 280 éleveurs pour environ 40296 brebis, avec une moyenne de 144 brebis par élevage. L’AGNEAU D’OR c’est aussi 12 salariés assurant le ramassage, le tri, l’abattage et le classement des agneaux, la gestion de la tracabilité et la commercialisation, ainsi que le suivi et l’appui technique des éleveurs.

Les systèmes de production concernés sont le système bergerie en majorité suivi du plein air puis du système mixte.

On atteint ainsi des moyennes de troupe de l’ordre de 110 brebis/éleveur pour le plein air et 165 brebis/éleveur pour le système bergerie.

Ces ateliers ovins s’insèrent dans différents types d’exploitations et constituent une activité complémentaire en vue d’une diversification visant à conserver l’élevage dans ces régions en tant qu’héritage d’une tradition, tout en augmentant le revenu des agriculteurs. On observe des système bergerie en complément de culture et des systèmes plein air en complément d’ateliers bovin (lait ou viande). Dans le contexte actuel et à venir (réforme de la PAC notamment), l’implantation de tels ateliers, et plus précisément dans les exploitations céréalières de ces régions, constituent un réel enjeu économique.

La coopérative commercialise ainsi 50% des agneaux produits dans la région . Pour le département de l’Aisne, elle commercialise même jusqu’à 80% des agneaux. Mais seulement 15% de la consommation des régions Picardie et Nord Pas de Calais est assuré par la production de la région (avec 7% venant de l’AGNEAU D’OR), le marché reste donc ouvert et propice à la dynamique du groupement.

L’AGNEAU D’OR c’est aussi et avant tout une démarche qualité axée sur une Certification de Conformité Produit (CCP) agrée depuis 2000 et sur une démarche de traçabilité reposant sur les boucles d’identification des animaux et sur la mise en place d’un carnet d’agnelage par les éleveurs. Ainsi les éleveurs adhérents au groupement acceptent et appliquent un cahier des charges précis visant à produire une viande de qualité respectant les attentes des consommateurs.

Les plus de L’AGNEAU D’OR
(Services offerts par la coopérative)

  • Appui technique et conseils aux éleveurs
  • Approvisionnement en gros et petit matériel
  • Aide à l’installation de nouveaux éleveurs
  • prêts aux éleveurs qui sont par exemple en augmentation de troupe sous forme d’avances remboursables
  • Ramassage des agneaux chez les éleveurs et livraison à l’abattoir
  • Commercialisation des agneaux, des brebis de réforme et de la laine
  • Retour aux éleveurs des résultats d’abattage de leurs agneaux
  • Achat et vente de reproducteurs (organisation de journées de vente plusieurs fois par an à la coopérative de béliers et d’agnelles)
  • Contrôle interne annuel de tous les élevages (et contrôle éventuel sur demande de l’éleveur)

La Commercialisation

Enfin, L’AGNEAU D’OR ce sont des débouchés sûrs, avec principalement les grandes moyennes surfaces (GMS) comme Carrefour (18 magasins), Auchan et Cora, et les boucheries traditionnelles.

L’AGNEAU D’OR vend toute sa marchandise en carcasse après abattage, cependant il est réservé, au niveau de l’abattoir, un local pour les clients désirant découper leur marchandise sur place.

On a donc en premier lieu les GMS, ce qui permet de vendre environ 65% de la production. Ainsi en 1998, le groupement a signé avec carrefour une Filière Qualité Carrefour reposant elle aussi sur un cahier des charges et assurant aux producteurs un débouché sûr sachant que le groupement est le seul fournisseur d’agneau FQC sur ces régions.

On a aussi les magasins Cora et Auchan ainsi que quelques magasins indépendants. Puis il y a la boucherie traditionnelle (35%). Le nombre d’agneaux vendus est fonction des bouchers. En tout, 25 bouchers dans le département de l’Aisne se sont engagés à n’acheter que des agneaux de L’AGNEAU D’OR.

Les signes de qualité

Les agneaux de la coopérative sont classés à 80% en CCP (Certificat de Conformité Produit). Elle repose sur un cahier des charges précis qui prend notamment en compte : l’âge des animaux, leur poids, leur conformation, la traçabilité, l’alimentation (pas d’agneaux élevés au lait artificiel par exemple)…
Le fait d’être en CCP constitue un argument important pour trouver de nouveaux marchés et montrent la volonté de produire de la viande de qualité.





Les liens avec différents partenaires

  • Le GIE viande : interface entre l’OFIVAL (office des viandes) et les conseils régionaux, qui financent la production ovine de manière diverse (définition de plan d’action comme le Plan Tremblante par exemple).
  • L’interprofession : communication et organisation de campagnes de publicité pour relancer l’agneau Français (voir site de l’INTERBEV)
  • Les directions départementales d’agriculture
  • La chambre d’agriculture de l’Aisne
  • Les partenaires commerciaux : grandes moyennes surfaces, boucheries traditionnelles.





L’AGNEAU D’OR représente donc une démarche régionale visant à promouvoir une production ovine de qualité tout en s’insérant dans la campagne nationale de relance de la production ovine.

l'agneau, ON Y CROIT!!!